Fondée au XIe siècle, l’abbaye est occupée par des moines bénédictins de Saint-Cybard d’Angoulême avant d’être rattachée à l’abbaye clunisienne de Saint-Jean-d’Angély de 1095 à 1246. C’est à cette époque, au XIIIe siècle, que l’église est reconstruite dans le style ‘gothique de l’Ouest’.
L’abbaye a souffert des vicissitudes de la Guerre de Cent ans, puis des Guerres de Religion au XVIe siècle. Réformée par la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur à partir de 1666, l’abbaye renaît de ses ruines : les bâtiments conventuels autour du cloître sont reconstruits et le mobilier liturgique de l’église s’enrichit de pièces remarquables (jubé, lutrin, retable).
Vendue comme bien national après la Révolution française de 1789, l’abbaye est utilisée comme ferme et connaît à nouveau une période de dégradations et de ruine. L’église connaît alors un meilleur sort car elle devient paroissiale.
En 1947, la Congrégation des Frères missionnaires de Sainte-Thérèse en devient propriétaire, fait revivre les lieux et les restaure.
Depuis le départ de la Congrégation religieuse fin 2012, le site est géré par l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac et le Diocèse d’Angoulême.
L’abbaye fait l’objet d’un projet de reconversion en centre culturel et spirituel doté d’un pôle hôtelier d’esprit monastique. En savoir plus : www.abbaye-de-bassac.fr
> Voir la galerie sur Bassac