À PROPOS

Stéphane Charbeau , photographe professionnel installé à Cognac, sillonne depuis plus de dix ans les deux Charentes, là où est fabriqué le Cognac mondialement connu comme le nectar des Dieux. La photothèque www.photo-cognac.com est le fruit de ce travail.

L’univers photographique de Stéphane Charbeau trouve son ancrage dans la région des Charentes. Si nombre d’artistes chronique l’époque qu’ils vivent, c’est au territoire, à ses paysages, ses hommes et ses femmes que Stéphane Charbeau s’attelle à témoigner son attachement. Ses reportages pour les grandes maisons de cognac, les collectivités, pour l’édition ou la publicité, ne sont jamais tout-à-fait les mêmes et témoignent d’un plaisir toujours renouvelé.

Ses photos révèlent une forme d’évidence, une prise directe avec le sujet. Pas de trace du dispositif, d’une quelconque mise en scène ou d’une prouesse technique. La lumière est naturelle ou en a l’apparence. Rien n’est affirmé, il vous montre ce qu’il voit. Le cadrage est savant mais nous n’y voyons rien. Parfois un peu de malice se glisse dans les scènes avec personnages. Le sentiment d’une complicité vécue apparaît. La scène devient vivante. Contre toute attente, la photographie s’éloigne de ses intentions primitives et laisse place à notre imagination.

Et si c’est le territoire que le photographe a dans son objectif, à force de photos et malgré lui, c’est l’épreuve du temps qui rendra justice à l’intérêt de sa démarche, en faisant de lui le témoin précieux de notre époque.

BIO

Comment devient-on photographe ? Cette activité que nous fréquentons tous plus ou moins en amateur, et, qui à un moment se révèle comme une possibilité, une envie. Adolescent pratiquant la photo avec son petit appareil Cosmic Symbol, et rêvant de contrées exotiques, Stéphane Charbeau se doutait-il qu’il en ferait 30 ans plus tard son métier au cœur de sa région natale ?

Suivant des études aux Beaux-Arts de Limoges et Angoulême dans les années 80, il bourlingue jusqu’en Afrique, guitare en bandoulière. Musicien, il participe à quelques festivals avec ses groupes du moment BC Swing et Sweet Mama. De retour au pays à la fin des années 80, il exerce son talent dans le graphisme, l'enseigne publicitaire, la photogravure et le packaging pour la grande distribution et l'industrie du luxe. De quoi lui forger une bonne connaissance de la chaine graphique et toujours entretenir cette fibre esthétique. Dans les années 90, il professionnalise également son activité de musicien.

Au début des années 2000, il range ses guitares et pose ses valises à Cognac. Il consacre sa prédilection pour le graphisme en créant l’Agence Web n141. Petit à petit, il intègre la photographie aux métiers de l’agence. Puis les commandes photos deviennent spécifiques et se font hors des productions multimédias. Aujourd’hui, il exerce en tant que photographe pour les grandes maisons de cognac, les collectivités, le monde de l’édition, la promotion touristique.

RÉFÉRENCES

Institutions & collectivités
Bureau National Interprofessionnel du Cognac, Région Nouvelle Aquitaine, Conseil général de la Charente, Charentes Tourisme, Offices de Tourisme Pays Ouest Charente, Grand-Cognac, Communauté de communes des Monts de Châlus, Ville de Cognac, Tourisme en Pays Ruffécois, Abbaye de Bassac, UGVC...

Maisons de Cognac

Cognac Grosperrin, Rémy Martin, Tessendier & Fils, Cognac Tiffon, Cognac Seguinot, Cognac Estève, Guillon-Paintureaud, Cognac Pasquinet, Maison Ferrand...

Entreprises
Les Cabanes du Boque, L'Yeuse, Tonnellerie Taransaud, Verallia, Vacances Bleues...

Maisons d'édition
Hachette Tourisme, Gallimard, Magnard, Editions de la Martinière, Vmf...

Magazines, presse
L'Express, Le Monde, Historia, La Figaro, La Tribune, Tonus Charente, Sud Ouest, Pleine Vie,Whisky & Fine Spirits, UGVC, Gilbert & Gaillard...

EXPOSITIONS

2009 : Planètes Charente / Conseil Général de la Charente
2009 : Planètes Cognac / BNIC
2010 : BarrObjectif / Barro
2011 : Vinexpo 2011 / Bordeaux
2011 : BarrObjectif / Barro
2011 : Salon des Métiers d'Art / Cognac
2012 : La Rosalie des Alpes / Châteaubernard
2013 : Du raisin au Cognac / Yeuse
2013 : Métiers d'Art / Pro Arte - Angoulême
2014 : Nicola Charbeau / L'Isle d'Espagnac
2016 : Les métiers du Cognac / Châteaubernard
WEB

Site personnel : www.stephane-charbeau.com
Webdesign et multimédia : www.n141.com

© 2016-18 www.photo-cognac.com Tous droits réservés | Mentions légales